L’eau de votre piscine est verte et vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour la rattraper ? Découvrez comment retrouver une eau claire et limpide en lisant cet article.
Pourquoi l’eau de la piscine est verte ?
Lorsque l’eau de votre bassin est verte, c’est que des algues sont présentes. Elles peuvent apparaître suite à un changement de la température de l’eau ou provenir d’une eau déséquilibrée, avec un pH anormal par exemple. Afin de retrouver une eau saine, idéale pour la baignade, il est nécessaire de s’en débarrasser.
Dans un premier temps, il faut analyser l’eau afin de vérifier les taux de TAC, de pH et de TH. S’ils ne sont pas corrects, il faudra rétablir l’équilibre de l’eau. En effet, si tous ces paramètres ne sont pas réglés correctement le chlore sera inactif. L’eau de votre bassin aura donc tendance à verdir rapidement.
Préparer le bassin pour le traitement de l’eau
À l’aide d’une épuisette et d’un balai aspirateur, vous allez devoir récupérer l’ensemble des dépôts accumulés au fond du bassin. Cette opération n’est pas si simple. L’eau de la piscine est plutôt opaque et il faut être vigilant de ne pas faire de gestes brusques qui feraient remonter les dépôts à la surface.
Ensuite, il est recommandé d’utiliser une brosse de paroi pour nettoyer le fond et les parois des algues et dépôts restés collés.
Traiter l’eau verte d’une piscine
Une fois que votre bassin est propre, il faut à présent traiter l’eau pour la rattraper. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’oxygène actif liquide, aussi nommé peroxyde d’hydrogène. Ce produit écologique est compatible avec l’ensemble des traitements. Vous devez verser le produit devant les buses de refoulement. Le dosage approprié est à calculer en fonction du volume d’eau de votre piscine. Vous obtiendrez des résultats en 48 heures maximum.
Pour un résultat plus rapide, vous pouvez associer du chlore choc au peroxyde d’hydrogène. Cette association puissante permet de rattraper l’eau de votre piscine en quelques heures seulement. Il faut verser la quantité appropriée de chlore choc dans les skimmers puis, une heure après, verser le peroxyde d’hydrogène devant les buses de refoulement.
Pour éviter que l’eau de votre piscine devienne verte, il est recommandé d’utiliser un algicide. Il permettra à la fois de combattre les algues restantes tout en évitant leurs retours. L’utilisation de ce type de produit est simple. Il faut verser la quantité définie par le mode d’emploi devant les buses de refoulement puis laisser agir.
Clarifier l’eau de votre bassin
Maintenant que l’eau de votre bassin est devenue moins trouble, il faut la clarifier avec un floculant. Il en existe plusieurs types :
le clarifiant pour filtre : le floculant, sous forme de pastille ou de cartouche, est à déposer dans le panier du skinner. La filtration doit être faite en continu pendant un ou deux jours après l’application du produit ;
le floculant pour bassin : le produit est à diluer avant d’être réparti sur la surface du bassin. Le système de filtration doit tourner ensuite pendant 1 journée.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer un dernier coup de balai dans le fond de la piscine et à nettoyer votre filtre.
Vous pouvez à présent profiter pleinement de votre piscine et vous baigner dans une eau claire et saine. Afin de ne pas avoir de nouveau ce problème, nous vous recommandons de surveiller quotidiennement l’eau de votre bassin.