Quel revêtement choisir pour ma plage de piscine ?
bypascal
Oct 22, 2021
0
Vous ne savez pas quel revêtement choisir pour votre plage de piscine. Découvrez nos conseils et les caractéristiques des différents types de revêtements existants.
Quel revêtement choisir pour ma plage de piscine ?
La plage de votre piscine doit être à votre image, vous devez vous y sentir bien. Le choix du revêtement de votre plage de piscine devra donc être effectué surtout en fonction de vos attentes et de vos goûts. Il devra être harmonieux avec l’ensemble de vos aménagements extérieurs.
Le revêtement idéal doit être sécurisé, c’est-à-dire antidérapant, même sur sol mouillé et sans échardes. Il faut également faire attention à ne pas choisir un revêtement qui chauffe trop au soleil afin de ne pas vous bruler les pieds lors de l’accès au bassin.
Enfin, le revêtement de votre plage de piscine doit être résistant face à l’eau, au sel et au chlore.
Les différents types de revêtements existants
Plage de piscine en carrelage
Les plages de piscine en carrelage donnent un rendu esthétique aéré. Elles sont particulièrement appréciées pour leur facilité d’entretien, mais aussi pour leurs résistances face aux événements extérieurs.
Avantages : il y a un large choix de coloris et de design pour les plages de piscine en carrelage. Ce matériau est durable et son prix abordable. Une plage de piscine en carrelage ne nécessite aucun entretien structurel.
Points faibles : les risques de glissades douloureuses sont importants. En cas de chocs, le carrelage peut se casser.
Plage de piscine en béton décoratif
Béton désactivé, au pochoir ou imprimé, le béton décoratif vient se substituer à la pierre ou autres matériaux. Le rendu esthétique est moderne et design, la pose est simplifiée. Le revêtement de piscine en béton décoratif retient la fraicheur, même exposé en plein soleil. Cela rend son utilisation confortable en été.
Avantages : ce type de revêtement réduit généralement les risques de glissance. Il est également perméable à l’eau. Enfin, il est facile d’entretien et disponible dans de nombreuses teintes et matières. Les finitions peuvent également varier d’un modèle à l’autre.
Points faibles : il est important d’éviter les bétons décoratifs trop poreux afin de garantir un confort d’utilisation et une résistance optimale. Concernant le béton désactivé, notez que le rendu peut parfois être assez froid.
Plage de piscine en bois
Ce matériau naturel est fortement apprécié autant pour la facilité de la pose que pour le rendu esthétique qui est parfaite pour se fondre à diverses ambiances. Les variétés de bois existantes étant nombreuses, les revêtements de plage de piscine en bois sont disponibles en différents coloris et nuances.
Avantages : ce type de revêtement est résistant dans le temps et parfait pour circuler autour du bassin de votre piscine. Il ne chauffe pas trop, sèche rapidement et son toucher est agréable.
Points faibles : un entretien régulier est nécessaire pour éviter les pertes de couleur du bois. Le bois est un matériau fragile qui peut devenir glissant s’il n’est pas régulièrement nettoyé. Il est indispensable de choisir au minimum un bois de classe 4.
Plage de piscine en pierre
Si vous souhaitez avoir le choix parmi une large palette de couleurs et de textures, orientez-vous vers les revêtements en pierre. Ce matériau noble apportera un charme authentique à votre plage de piscine.
Avantages : une plage de piscine en pierre est simple à entretenir et résistante dans le temps. Ce type de matériau capte la chaleur, privilégiez les coloris clairs.
Points faibles : certains revêtements en pierre nécessitent un traitement antidérapant pour ne pas glisser. Aussi, il faut faire attention à la forme des pierres qui peuvent parfois rendre les pierres coupantes.