Vous êtes à la recherche d’une pompe de piscine ? Découvrez tous nos conseils pour choisir un modèle parfaitement adapté à votre piscine.
Pompe à piscine : à quoi ça sert ?
Une pompe à piscine aspire l’eau de la piscine par les skimmers et la bonde de fond. L’eau passe ensuite par le système de filtration avant d’être relâchée par les buses de refoulement. Ce système est indispensable pour garder l’eau d’un bassin propre et dénudée d’impuretés.
Quels sont les critères de choix ?
Pour l’achat d’une pompe de piscine, différentes caractéristiques sont à prendre en compte :
le débit ;
la puissance ;
le niveau de bruit ;
la fiabilité.
En fonction des caractéristiques de votre équipement, vous allez pouvoir réduire votre consommation d’énergie ou diminuer la quantité de produit de traitement de l’eau utilisée.
Le débit de filtration
Pour choisir une pompe pour piscine adaptée à votre bassin, il est nécessaire de vous assurer que son débit de filtration est adapté. En effet, pour garantir la qualité de l’eau, il est indispensable que le cycle de filtration soit en capacité de filtrer l’eau de votre bassin en moins de 6 heures au maximum (4 heures étant néanmoins préférable). Pour connaître le débit de filtration adapté à votre piscine, il convient de réaliser le calcul suivant :
Volume d’eau de votre bassin en m3/4 (heures) = débit de filtration
Idéalement, optez pour une pompe avec un filtre d’une capacité égale ou à peine supérieure au débit de la pompe, notamment lorsque la pompe de filtration est éloignée de la piscine.
La puissance
Étroitement liée au débit, la puissance de la pompe permet de définir sa consommation d’énergie. Exprimée en CV (1 CV = 0,735 Watt), la puissance varie de 0,25 à 3 CV selon le modèle. Il est conseillé de choisir une pompe peu énergivore. Effectivement, en pleine saison, votre système peut fonctionner jusqu’à 12 heures par jour. La puissance de votre pompe aura donc un impact important sur votre facture d’électricité.
Le niveau de bruit
Le niveau sonore de votre pompe est aussi un critère à prendre en compte. Pour le connaître, il suffit de regarder sur la fiche technique de chaque appareil. Notez qu’il est possible de réduire le bruit de votre pompe en la fixant sur des silentblocs ou un isolant.
La fiabilité
Le dernier critère à analyser lors du choix de votre pompe de piscine est la fiabilité. En effet, si vous utilisez votre piscine toute l’année, il faudra certainement monter en gamme afin de pouvoir compter sur votre équipement sur du long terme.
3 conseils pour choisir sa pompe de piscine
Privilégiez une pompe auto-amorçante dotée d’un préfiltre qui aura une durée de vie plus longue et un débit plus important ;
Si vous utilisez un traitement au sel, vérifiez la compatibilité de la pompe avec ce type de traitement ;
Optez pour un filtre pour piscineadapté au débit de votre pompe.
Zoom sur la pompe de piscine à vitesse variable
Il existe des pompes pour piscine pour lesquelles il est possible de régler la vitesse de débit en fonction de vos besoins. Cela peut être un bon choix lorsque votre pompe tourne toute l’année. Silencieux et économique, ce type de pompe est néanmoins onéreux.
Vous avez à présent toutes les informations utiles pour vous aider à choisir votre pompe de piscine.
Venez découvrir les différents modèles de pompes disponibles chez UPJ !