Vous souhaitez aménager votre jardin et apporter une petite touche décorative ? Et si vous installiez une statue ? Elle apportera certainement l’esthétisme recherché pour votre décoration extérieure. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts. Découvrez comment choisir sa statue de jardin en suivant ces quelques conseils.
Choisir le style de votre statue de jardin
La première chose à prendre en compte lorsque vous recherchez la statue de vos rêves, c’est le style que vous souhaitez apporter grâce à cet accessoire. Une statue de jardin vous permet de créer une atmosphère particulière. Vous avez envie d’un extérieur moderne ou vous préférez une ambiance plutôt romantique ? Il existe différents genres de statues permettant de satisfaire tous vos désirs.
Les traditionnelles
De couleur blanche, elles représentent des personnages divers. Une statue traditionnelle agrémentera avec charme votre décor extérieur.
Les modernes
Si vous désirez apporter une touche de modernité, découvrez les statues aux lignes affinées. Les modèles sont nombreux. Animal, personnage ou objet, ajoutez la représentation que vous souhaitez à votre jardin !
Les représentations les plus répandues
Découvrez les représentations les plus populaires :
Les statues Bouddha
Ces modèles incontournables sont largement présents dans les jardins zen au décor végétal. Si vous souhaitez vous aussi vous créer un espace extérieur propice au calme et au ressourcement, c’est ce qu’il vous faut !
Les personnages
Plus classiques, les statues de personnage s’intègrent parfaitement dans les jardins français. Les nains de jardins ont toujours autant la côte !
Les animaux
Les statues représentant des animaux sont parfaites pour un extérieur au style champêtre. Crocodiles, oiseaux ou ours, vous avez un large choix.
Quel que soit votre choix, votre statue doit également s’accorder parfaitement avec le reste de la déco de votre jardin.
Quel matériau choisir pour votre statue extérieure ?
Différents matériaux sont utilisés pour la création des statues de jardin. Les modèles traditionnels sont fabriqués en métal (fonte, bronze…), en pierre naturelle ou en terre cuite. La pierre naturelle et le métal ont une grande résistance face aux intempéries et dans le temps. Les statues en terre cuite sont assez fragiles.
Les modèles plus contemporains sont eux conçus avec de la pierre reconstituée ou de la polyrésine.
Comment choisir l’emplacement de votre statue de jardin ?
Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre statue extérieure, vous devez choisir son futur emplacement. En fonction de la place disponible et de vos envies, vous pouvez :
mettre votre statue en valeur en la positionnant de façon isolée dans un espace dédié au centre de votre jardin par exemple ;
opter pour un emplacement moins visible, plus surprenant (par exemple, à l’entrée de votre propriété ou légèrement dissimulé auprès de vos massifs).
Le choix de l’emplacement de votre statue vous permettra de définir la taille adéquate. En effet, vous devez trouver un équilibre esthétique. Par exemple, votre statue ne doit pas être trop imposante si vous avez un petit espace ni trop petite pour qu’elle soit suffisamment visible.
Vous avez à présent toutes les cartes entre vos mains pour choisir la statue de jardin qui viendra embellir votre extérieur.