Vous rêvez d’un mur en pierre pour apporter un côté authentique à votre intérieur ou pour délimiter votre terrain avec un certain cachet ? Découvrez deux possibilités qui s’offrent à vous pour faire de votre rêve une réalité.
Construire un mur en pierre
La première option possible est la construction d’un mur en pierres naturelles. Ce type de projet est facile à réaliser, mais requiert un peu de temps et de patience. Voici les 4 étapes nécessaires à la construction d’un mur en pierres :
Pour commencer, vous devez concevoir les fondations de votre futur mur. À l’aide d’une pelle, creusez une tranchée d’au minimum 40 cm de profondeur définissant l’emplacement du mur. La largeur doit correspondre à l’épaisseur de celui-ci.
Une fois le terrain prêt, il faut à présent déposer un lit de cailloux de blocage au fond de la fosse. Répartissez-les de manière égale et tassez-les. Ensuite, disposez les ballasts et déversez votre mortier. Lissez et aplanissez ce dernier avec une taloche. Mettez en place des fers à béton dans le mortier avec un espacement de 15 cm et reliez-les avec du fil à ligaturer. Coulez une deuxième couche de 10 cm de mortier puis lissez la surface à l’aide de la taloche.
Laissez sécher entre 3 et 10 jours avant de passer à l’étape suivante. Le délai de séchage varie en fonction de la taille des fondations.
Il faut à présent trier les pierres. Les plus petites et moins esthétiques seront plutôt positionnées vers l’intérieur, les pierres d’angles serviront pour les extrémités du mur. Réalisez du mortier et étalez une première couche fine sur vos fondations. Positionnez une première pierre d’angle sur une extrémité puis alignez des pierres côte à côte jusqu’au côté opposé. Disposez ensuite le mortier. Recommencer l’opération pour ajouter autant de niveaux que nécessaire.
Il ne vous reste plus qu’à procéder aux finitions afin de parfaire votre construction. Améliorez le lissage du mortier pour aplanir au maximum la surface du mur, nettoyez les pierres et léchez sécher pendant plusieurs jours.
Le rendu final sera à la hauteur de vos attentes et l’aménagement durable et robuste.
Poser un parement en pierre naturelle
Cette solution alternative est plus rapide et apporte un résultat tout aussi réussi. Le parement en pierre naturelle permet d’habiller une cloison ou une façade pour lui apporter le cachet et la chaleur d’un mur en pierre naturelle. Les revêtements muraux en pierre existent en plusieurs coloris (pur bleu ou bleu jaune).
La pose d’un parement n’est pas difficile, mais nécessite une préparation minutieuse. Le support de destination doit être parfaitement propre et plat. Pour commencer, lessivez le mur et retirez les plinthes et éventuelles prises électriques. Réparez les irrégularités de la surface si nécessaire puis poncez toute la surface du mur.
La préparation du chantier terminée, débutez la pose de votre parement en pierre naturelle en partant du bas d’un des coins du mur. Si votre plan de départ n’est pas droit, partez de la deuxième rangée.
Appliquez la colle avec un peigne et positionnez la plaque à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Vérifiez votre pose à l’aide d’un niveau. Renouvelez l’opération pour recouvrir toute la surface du mur. Votre mur en pierres est terminé !
Quelle solution allez-vous choisir pour monter le mur en pierres que vous désirez tant ?
Chez UPJ nous disposons d’une large gamme de produits pour sublimer votre extérieur : statues, fontaines, pots…