Vous avez envie de mettre en lumière votre jardin ? L’éclairage extérieur permet d’identifier les différentes zones et de les sécuriser. Il permet également de mettre en valeur votre jardin. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre éclairage de jardin.
Marquer les espaces grâce à l’éclairage de jardin
Votre jardin est certainement composé d’une allée menant vers votre garage ou votre porte d’entrée, d’une porte pour aller sur votre terrasse… Il se peut également que vous ayez quelques escaliers. L’installation de luminaires extérieurs va vous permettre de rendre visibles toutes ces voies de circulation et de mieux les sécuriser.
En installant des spots sur le long des allées ou des escaliers, vous allez faciliter vos déplacements de nuit tout en embellissant votre extérieur. Devant vos entrées, vous pouvez opter pour un spot à détecteur de mouvements. Ainsi, il s’allumera dès votre approche.
Embellir et mettre en valeur votre jardin
L’espace dédié à l’accueil de votre famille et de vos amis, celui où vous prenez vos repas, doit être bien éclairé. Mais attention de ne pas placer les luminaires trop près de la table afin de ne pas attirer les insectes. Vous pouvez créer une ambiance cosy dans votre espace dédié à la détente à l’aide d’objet lumineux par exemple.
Pour donner du charme à votre jardin, il est possible de mettre en avant vos éléments de décoration, tels qu’une fontaine, à l’aide de spots orientés vers l’objet. Vous pouvez aussi avoir envie de mettre en valeur la nature qui vous entoure : arbres, bosquets… Pour vos jardinières, il est recommandé d’utiliser des spots à planter qui mettront en avant la plante. Vous pouvez aussi opter pour un pot lumineux qui mettra en lumière le contenant.
Quel type de luminaire choisir ?
Il est possible de déterminer le type de luminaire à privilégier en fonction de son objectif. Nous l’avons vu, pour les allées, les spots encastrés sont parfaits. Vous pouvez utiliser des spots en hauteur pour souligner vos escaliers.
Pour mettre en valeur vos arbres, il est recommandé d’utiliser des luminaires posés au sol pour éclairer par le bas. Une applique peut être une bonne option pour éclairer une zone en particulier.
La puissance des luminaires est également un élément à prendre en compte pour faire votre choix. Elle permet de définir la portée de la lumière.
Réussir l’éclairage de son jardin avec des lampes solaires
Les lampes solaires ont de multiples avantages. Elles sont respectueuses de l’environnement, pratiques et sécuritaires. Diverses formes sont disponibles : lampadaire, spot, applique, borne ou encore guirlande. Il y en a pour tous les goûts et les besoins.
Niveau résistance, elles n’ont rien à envier aux luminaires classiques. Elles sont étanches et, selon les modèles, résistantes au froid et à la chaleur. Différentes modes d’éclairage existent. Vous pouvez opter pour un éclairage :
ON/OFF que vous actionnez au besoin ;
automatique pour un allumage à la tombée de la nuit ;
à détecteur de mouvement pour qu’elle s’allume à chaque passage.
L’éclairage de jardin permet de sublimer votre extérieur, mais aussi de profiter pleinement de vos soirées.