Vous souhaitez construire une piscine enterrée dans votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet.
Les différents types de piscines
Les piscines en béton
Décider de construire une piscine en béton, c’est opter pour une installation solide et durable. Niveau esthétique, les possibilités de personnalisation sont infinies. En revanche, ce type d’investissement est plus coûteux et la construction plus difficile. L’intervention d’un professionnel est nécessaire dans une grande majorité des cas.
La piscine coque
La piscine coque est un bassin généralement conçu en polyester. Il existe de multiples formes permettant de choisir un modèle original, répondant à vos envies. Ce type de piscine est résistant. Son installation est simple, il suffit de positionner la coque dans l’excavation prévue.
Les piscines en kit
La piscine en kit est la solution la plus économique pour la construction d’une piscine enterrée. Il existe des modèles conçus avec différents matériaux (bois, acier, aluminium…). Vous pouvez installer ce type de kit en autonomie.
Les étapes à suivre pour construire une piscine enterrée
Déterminer le lieu d’implantation : définissez l’implantation de votre future piscine enterrée. Afin de choisir un endroit parfait, il est nécessaire de prendre différents critères en compte : le type de sol, le relief du terrain, l’environnement proche… En fonction des cas, des travaux d’aménagement préalables peuvent être indispensables.
Délimiter l’emplacement : une fois le lieu d’implantation choisi, vous devez prendre les repères sur le terrain en délimitant l’emplacement de votre piscine. Cette étape est importante et doit être réalisée avec vigilance.
Faire le terrassement : il faut à présent creuser le terrain afin qu’il puisse accueillir votre bassin. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette excavation.
Installer le tuyau de drainage : cette étape n’est pas toujours nécessaire. Cela dépend des caractéristiques du terrain.
Mettre en place votre bassin : vous pouvez maintenant installer votre bassin. En fonction du type de piscine choisi, vous allez donc couler votre béton, positionner la coque dans l’excavation ou monter votre solution en kit.
Raccorder l’installation : une fois les parois et le fond du bassin finalisés, raccordez les circuits électriques et hydrauliques nécessaires au bon fonctionnement de votre piscine.
Remblayer et revêtir : comblez les trous restants autour du bassin avec la terre. Ensuite, vous pouvez poser le revêtement de votre piscine (le liner, le carrelage, l’enduit…).
Aménager les bords du bassin : il ne vous reste plus qu’à finaliser votre construction en aménageant les bords de votre bassin. Posez les margelles autour de votre piscine. En fonction de votre extérieur, vous pouvez également aménager les accès au bassin.
Vous n’avez plus qu’à mettre en eau votre piscine enterrée et à profiter de votre nouvel espace de baignade.
Les équipements de piscine et accessoires
Pour construire une piscine, il ne suffit pas de choisir un bassin. Il est nécessaire d’acheter les équipements annexes indispensables au fonctionnement et les éventuels accessoires visant à améliorer le confort d’utilisation de votre piscine.
Les équipements indispensables
Pompe de piscine : une pompe adaptée à votre bassin permet de faire fonctionner le circuit hydraulique et de maintenir la qualité de l’eau ;
Filtre de piscine : il permet de filtrer les impuretés présentes dans votre bassin ;
Tuyauterie : pour que l’eau de votre bassin circule dans le circuit hydraulique, il faut prévoir la tuyauterie nécessaire ;
Skimmer : il permet de récupérer l’eau du bassin. Il doit être adapté à la taille de votre piscine ;
Buses de refoulement : elle est en charge de réinjecter l’eau propre dans le bassin ;
Bonde de fond : élément indispensable pour vidanger votre bassin.
Les équipements de sécurité
Alarme de piscine
Barrière de sécurité
Couverture de piscine
Les équipements optionnels
Stérilisateur de piscine
Régulateur de pH
Électrolyseur
Chlorinateur
Bromisateur
Pompe à chaleur
Bâche à bulle
Nous vous souhaitons de belles baignades dans votre nouvelle piscine enterrée !