Le matériel nécessaire à l’entretien de votre piscine
bypascal
Juin 03, 2021
0
Une piscine demande un entretien régulier. Pour cela, il faut s’équiper du matériel adéquat : balai de piscine, brosse, éponge, épuisette ou encore robot de piscine. Découvrez le matériel nécessaire à l’entretien de votre bassin et pourquoi l’utiliser.
Le matériel pour l’entretien de votre piscine
Il est indispensable de prendre soin de votre piscine. Pour nettoyer la ligne d’eau de votre piscine, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez :
le faire simplement à l’aide d’une éponge magique ;
préférer un produit nettoyant spécial ligne d’eau pour frotter la ligne d’eau à l’aide d’une brosse éponge ;
ou utiliser un modèle de robot nettoyeur qui remonte au niveau de la ligne d’eau pour effectuer le nettoyage.
Une fois que vous vous êtes occupé de la ligne d’eau, passons au nettoyage des parois et du fond de votre piscine. Ici aussi, vous pouvez soit :
investir dans un robot nettoyeur qui s’en chargera pour vous ;
opter pour un balai ou une brosse de piscine à manche télescopique pour nettoyer les parois et le fond de votre piscine ;
nettoyer uniquement les parois avec une brosse de piscine et recourir à un aspirateur de piscine pour le nettoyage du fond.
Vous avez différentes possibilités à votre disposition pour entretenir votre piscine. À vous de choisir celle que vous préférez.
Le matériel pour l’entretien de l’eau de votre piscine
L’eau de votre piscine mérite elle aussi une attention particulière afin de vous assurer de sa qualité. Il est indispensable de tester votre eau régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un testeur électronique ou faire un test manuel à l’aide de bandelettes de contrôle. Vous pouvez ainsi vérifier le pH de votre piscine et l’ajuster si nécessaire.
Afin d’éviter que des impuretés viennent se déposer dans l’eau, il est possible d’employer une bâche à bulles en été comme en hiver. De cette façon, votre piscine et moins exposée aux feuilles mortes, insectes et autres détritus. La bâche à bulles, en plus de protéger l’eau, permettra de conserver la température du bassin pendant la nuit et limitera l’évaporation de l’eau.
Le nécessaire pour retirer les saletés de votre piscine
Malgré les précautions prises, il n’est pas rare d’avoir quelques saletés dans votre piscine. Pour parvenir à les évacuer de l’eau, différents types d’épuisettes à manche télescopique existent : l’épuisette de surface et l’épuisette de fond. La première est dotée d’un filet plat tandis que la deuxième possède un filet profond. Elles permettent toutes deux de retirer aisément les feuilles et insectes tombés dans l’eau du bassin.
Si vous souhaitez investir dans un robot de piscine ou un aspirateur, vous pourrez également vous en servir pour ramasser les impuretés au fond de votre piscine.
Une fois bien équipé, l’entretien de votre piscine sera facilité et vous profiterez d’une eau parfaite pour vous baigner.