Après avoir envahi les extérieurs, l’acier corten s’invite à présent dans vos aménagements intérieurs. Découvrez les particularités et les avantages de ce matériau contemporain unique en son genre.
Qu’est-ce que l’acier corten ?
L’acier corten est un matériau de couleur brun orangé ressemblant à la couleur de la rouille. Ce type de matériau est notamment utilisé dans l’architecture, l’art et pour la création de mobilier urbain, mais il se retrouve de plus en plus souvent chez les particuliers qui l’utilisent pour leurs aménagements extérieurs et/ou intérieurs.
Cet alliage est composé d’acier, de cuivre, de nickel molybdène, de phosphore et de chrome. Résistant à la corrosion et à la traction, il a initialement été conçu pour un usage dans les domaines de l’industrie et du BTP.
De plus, ce type d’acier est capable de faire face à toutes les conditions atmosphériques. En effet, en fonction des conditions climatiques auxquelles il est soumis, une couche protectrice se crée sur la surface. C’est elle qui donne la coloration à l’acier. Elle évolue au fil des années en fonction de son environnement.
Le design unique de cet acier est totalement adapté pour une décoration de l’espace extérieur. L’acier corten peut être vendu à l’état brut, en version préoxydée ou en version oxydée.
Comprendre le mécanisme de corrosion
Des traces d’oxydation se créent sur l’acier corten en quelques jours seulement lorsqu’il est exposé en extérieur et soumis aux conditions atmosphériques. En fonction de la météo, il faudra deux à trois ans pour que le processus de corrosion soit terminé.
La couleur de cet l’acier évolue dans le temps et alterne des nuances allant du jaune au brun. La couche protectrice, aussi appelée patine, est arrivée à maturité lorsque l’acier ne laisse plus de coulures, traces ou salissures en cas d’humidité ou lorsque vous le touchez.
Chaque patine est unique et capable de se reformer en cas d’endommagement. Si vous souhaitez utiliser l’acier corten en intérieur, il est possible de stopper le processus de corrosion à un stage défini. Pour cela, il faut le recouvrir de vernis protecteur. En plus d’arrêter l’oxydation, le vernis apporte de la brillance.
Vous pouvez également accélérer le processus de corrosion en arrosant l’objet avec de l’eau et du sel ou du vinaigre blanc avant de le rincer abondamment à l’eau.
Les avantages de l’acier corten
Une haute résistance à la corrosion
Vous l’aurez compris, l’acier corten est un matériau d’une résistance sans égale. Il peut résister deux fois plus à la corrosion et à la déformation par traction que les aciers traditionnels. De plus, la patine lui permet de s’autoprotéger ce qui lui permet d’être durable.
Un entretien simple
Cet alliage ne nécessite aucun entretien particulier. La seule chose à faire est de veiller à ce que la surface ne soit pas encombrée (par de la végétation ou des fientes d’oiseaux par exemple) afin de ne pas freiner le processus d’oxydation. Une fois terminé, l’acier corten peut faire face à toutes les intempéries sans que cela nuise à sa couleur et son aspect.
Un entretien simple
L’acier corten étant un matériau qui se travaille facilement s’il n’est pas oxydé, il est idéal pour la fabrication de nombreux objets. De plus, sa couleur se marie particulièrement bien avec la végétation. C’est pourquoi il est largement utilisé pour la création d’aménagements extérieurs (mobilier, décoration, portail…).
L’acier corten vous a également séduit ? Découvrez notre gamme de produits.