Dès l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez pouvoir vous rafraîchir ? La douche extérieure fera votre bonheur en période de fortes chaleurs. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pourquoi installer une douche extérieure ?
Il existe de multiples raisons poussant les particuliers à installer une douche extérieure dans le jardin de leur maison. Les propriétaires de piscine désirent souvent compléter leur espace piscine avec une douche. Ainsi, chacun peut se tremper à sa guise avant et après le grand bain pour rincer le chlore.
Une douche d’extérieur vous permet de vous rafraîchir en période estivale lors des journées les plus étouffantes. Elle est aussi appréciée de toute la famille pour se rincer les pieds après une partie de volley dans le jardin ou en rentrant de la plage pour se rincer à l’eau chaude avant d’entrer dans la maison.
Quelles sont les différentes douches extérieures sur le marché ?
Les types de douches
Les douches extérieures se déclinent en plusieurs gammes :
les modèles amovibles : nomades, ils n’ont pas de réservoir et peuvent être déplacés à votre guise dans votre jardin. Généralement en acier, les douches amovibles sont les solutions les plus économiques. Une simple alimentation en eau et un tuyau suffisent pour son fonctionnement ;
les douches extérieures en colonne (aussi appelées douches sur socle) : elles sont constituées d’un support soutenant une tige ;
les douches solaires : écologique et économique, l’eau de ce type de douche est chauffée grâce à l’énergie solaire. En acier inoxydable ou en inox, ces modèles de douches sont généralement munis d’un réservoir et totalement autonomes.
À savoir : certains modèles de douches solaires en plastique ne sont pas conseillés en bord de mer. C’est le cas de la douche 316.
Les matériaux utilisés
Après avoir déterminé le type de douche extérieure que vous souhaitez, vous avez le choix parmi les matériaux de fabrication : le bois exotique pour compléter votre jardin zen, l’acier inoxydable pour un côté plus moderne ou encore la résine qui est très tendance. Vous pouvez trouver une douche extérieure qui s’intégrera idéalement à votre décoration extérieure.
Les bois exotiques sont robustes mais demandent plus d’entretien. Le zinc thermolaqué est capable de faire face à des intempéries fréquentes. L’inox brossé est un matériau résistant aux corrosions parfaitement adapté aux résidents en zone maritime.
La gamme de douches extérieures en inox a un design moderne et épuré apprécié de tous. Avec ce type d’installation, relaxation et fraîcheur sont garanties à tout moment de la journée. De plus, une douche en inox est résistante aux variations de température. Disponible au prix de 290 €.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans votre choix.
Comment installer une douche extérieure ?
L’installation d’une douche extérieure est très facile. Il suffit de suivre les consignes de montage du kit de douche choisi. Seulement quelques outils de bricolage sont nécessaires. Le plus difficile est le raccordement à l’arrivée d’eau et l’évacuation.
Si vous avez déjà une arrivée d’eau dans votre jardin, il vous suffit de raccorder votre douche à celle-ci. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir créer une arrivée d’eau extérieure pour relier votre douche à votre réseau de plomberie. Afin de limiter les travaux, prévoyez d’installer votre douche au plus près de cette nouvelle alimentation en eau.
Un raccordement au réseau des eaux usées de votre maison est aussi indispensable si vous souhaitez utiliser régulièrement des gels douche ou autres produits d’hygiène. En revanche, si votre douche est dédiée au simple rafraîchissement, cela n’est pas nécessaire.
Venez découvrir les différents modèles de douches disponibles chez UPJ !