Vous avez un projet de piscine ? Vous ne savez pas quelle solution choisir entre une piscine en coque ou une piscine béton ? Découvrez cet article qui vous aidera à vous décider et à concrétiser votre projet d’aménagement. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Piscine coque ou piscine béton, laquelle choisir ?
Parlons tout d’abord de leurs étanchéités sur la durée.
Une piscine coque est une piscine en polyester. La coque est recouverte d’un gel, traité anti-UV, qui permet de renforcer l’étanchéité et l’herméticité du bassin. Elle doit être vérifiée une fois par an.
Une piscine en béton possède elle aussi un revêtement, comme un liner ou du carrelage. Celui-ci est sujet aux détériorations et doit être changé environ tous les 6 ans. En effet, les baignades répétées peuvent occasionner des trous ou l’usure des joints. Il est donc impératif d’utiliser des matériaux robustes pour préserver au maximum le revêtement.
Deux solutions aux styles personnalisables
Lorsque vous choisissez une piscine coque ou piscine béton, vous avez de multiples possibilités pour ce qui est du style.
Les piscines en polyester sont conçues à partir d’un moule. Celui-ci peut être de forme conventionnelle ou originale. Il y en existe pour tous les goûts. Le gel de la coque peut lui aussi être personnalisé. Vous avez le choix entre différentes couleurs.
Construire une piscine en béton laisse aussi libre choix du style. Vous pouvez opter pour la forme qui vous plaît, seule votre imagination vous limite. Néanmoins attention, plus la forme est complexe, plus il sera difficile de poser le liner.
Les délais d’installation
En premier lieu, il faut tracer l’emplacement au sol de votre piscine. Il vous faudra ensuite faire des travaux de terrassement, quelle que soit la solution choisie. En effet, le terrain doit être creusé pour les tuyaux, branchements et le système de drainage des eaux de pluie.
Opter pour une piscine coque permet néanmoins une installation beaucoup plus rapide que pour une piscine béton. La piscine en polyester est installable sans délai, il n’y a pas de contrainte à respecter telle que le temps de séchage du béton.
Facilité d’entretien
Pour profiter pleinement de votre piscine, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.
La piscine coque a là un avantage par rapport à la piscine béton. La surface lisse du liner est plus facile à nettoyer et moins sujette aux taches. Cela facilite donc son entretien.
Une piscine en béton carrelée, par exemple, laisse pénétrer plus facilement les saletés. Elle demandera donc plus de temps pour l’entretien. Il en est de même pour une piscine béton enduite.
Piscine coque ou piscine béton, le verdict
Chaque solution a ses avantages, mais la piscine coque présente moins d’inconvénients au niveau de l’entretien et est plus facile à installer. Notez aussi qu’il est plus simple de remplacer une piscine coque qu’une piscine béton. C’est une information importante si vous envisagez d’agrandir votre piscine dans quelques années.
En revanche, il est impossible d’avoir un verdict franc. Chaque solution pourra ravir vos besoins en fonction de vos envies.