Vous envisagez d’acquérir un robot pour l’entretien de votre piscine ? Vous ne savez pas comment choisir le modèle de robot de piscine qui répondra à vos attentes. Suivez nos conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.
Les différents types de robots de piscine
Le robot manuel
Ce premier type de robot est le plus accessible. En effet, il s’agit d’un balai aspirateur à relier avec le système de filtration de votre piscine. Si vous l’utilisez avec application, ce type de robot est efficace.
Le robot hydraulique
Le robot de piscine hydraulique se branche lui aussi au système de filtration, mais il nettoie votre piscine en autonomie. Grâce à la force hydraulique générée, ce type de robot est capable de se déplacer et d’aspirer les saletés présentes dans votre bassin.
Le robot à surpression
Les robots de piscine à surpression sont puissants. Ils projettent l’eau à grande vitesse en envoyant une surpression. Ainsi, les saletés se décollent du fond de votre piscine puis elles sont aspirées par le conduit de filtration du robot.
Le robot électrique
Ce type de robot est le haut de gamme des robots de piscine. En effet, cil est le plus rapide et le plus performant. Généralement programmables, certains modèles de robots électriques sont même télécommandables.
Comment choisir son robot de piscine ?
En fonction de votre piscine
Le choix du robot pour votre piscine doit tout d’abord être adapté aux caractéristiques de votre piscine. Vous devrez choisir votre robot en fonction :
du type de votre piscine : hors-sol ou enterrée ? ;
de sa taille : pour choisir un modèle adapté ;
de sa forme : il est indispensable que votre robot puisse accéder à tous les recoins de votre bassin ;
des branchements et équipements : quel est votre système de filtration ? Possédez-vous un surpresseur ? ;
du revêtement de votre piscine : quel est le revêtement de votre équipement ? Avez-vous un liner ?
En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir choisir le type de robot parfait pour entretenir votre piscine. Un robot manuel peut suffire pour un petit bassin, mais un robot électrique ou à surpresseur peut devenir indispensable pour un plus grand bassin aux caractéristiques spécifiques (en pente par exemple).
Par exemples, le modèle choisi doit être conçu pour l’entretien du type du revêtement de votre piscine. Si le fond de votre bassin est incliné, il doit pouvoir y accéder, tout comme il doit être capable de monter les escaliers de votre piscine si vous en possédez…
En fonction de vos attentes
Ensuite, votre choix sera en fonction de vos attentes. Souhaitez-vous vous équiper d’un robot qui brosse et aspire ou qui aspire seulement ? Bien sûr si vous optez pour un robot capable de brosser votre revêtement, choisissez des brosses adaptées. Aussi, certains robots nettoient les parois et la ligne d’eau. Souhaitez-vous que votre robot effectue ce type de nettoyage ?
Concernant le système de filtration, il est conseillé d’opter pour un robot possédant son propre filtre. Ainsi, cela soulage celui de votre piscine. Pensez également à vérifier la facilité d’entretien du filtre.
En partant des contraintes de votre bassin et en ajoutant vos besoins et envies spécifiques, vous trouverez facilement quel est le robot de piscine parfait pour votre bassin.